Enfant

L’alimentation bébé de 0 à 12 mois

Lait maternel et préparations pour nourrissons jusqu’à 9 mois

Presque toutes les calories d’un enfant de 6 à 8 mois devraient encore provenir du lait, dit une pédiatre-nutritionniste. Essayez de nourrir votre bébé d’environ 500 à 800 ml de lait maternisé par jour ou donnez-lui du lait maternel toutes les trois ou quatre heures.

Lait maternel et préparations pour nourrissons de 9 à 12 mois

A cet âge, essayez d’allaiter votre bébé de 450 à 680 ml par jour ou donnez-lui du lait maternel toutes les quatre à cinq heures.

Les céréales et autres aliments de 4 à 6 mois

Etant donné que Bébé tire encore la plupart de ses calories du liquide, n’insistez pas pour qu’il mange bouchée après bouchée. Donnez jusqu’à deux repas par jour (et au moins un tous les deux jours), avec chacun 2 à 4 cuillères à soupe. Offrez des aliments comme des céréales pour bébés mono granules enrichies en fer, des légumes, des fruits et des viandes en purée.

Note : Pour identifier d’éventuelles réactions allergiques ou problèmes digestifs, n’introduisez pas plus d’un aliment à la fois.

Les céréales et autres aliments vers 6 à 9 mois

Vers 6 à 9 mois, offrez des amuse-gueule. Profitez-en pour introduire les fruits et légumes, comme les bananes et les avocats. Vous pouvez aussi essayer des patates douces au micro-ondes, du fromage râpé, des fraises tranchées ou du raisin. Les bébés aiment jouer avec leur nourriture, alors pensez aussi à utiliser du yaourt ou de la farine d’avoine comme trempette pour les légumes ou les craquelins de grains entiers. N’oubliez pas de hacher ou de couper en dés les aliments et d’éviter ceux qui sont petits, ronds, durs ou de la taille des voies respiratoires de l’enfant.

Les céréales et autres aliments à 7 mois

Donnez trois repas par jour, chacun de la taille du poing de votre bébé. Introduisez des aliments tels que des mélanges de légumes en purée, des fruits, du yaourt, du fromage cottage et du ragoût. « L’une des choses que j’aime beaucoup dans les ragoûts, c’est que si l’enfant aime la saveur de base, vous pouvez y ajouter un tas d’autres légumes, et il est souvent d’accord avec », dit un pédiatre, qui fait un ragoût de pâtes en sauce rouge pour sa famille. Parfois, il ajoute du brocoli, d’autres fois, il ajoute des asperges ou des petits pois.

Les céréales et autres aliments pour les bébés de 9 à 12 mois

« De 9 à 12 mois, environ la moitié des calories de votre bébé devrait provenir des aliments et l’autre moitié du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons « , dit un autre pédiatre. Les bébés de cet âge ont tendance à avoir un palais aventureux qu’ils ont appris à manger bon goût, alors n’ayez pas peur de lui donner des grignotines hachées dans votre assiette d’aliments bien assaisonnés. S’il en veut plus, donnez-en davantage, mais s’il repousse la nourriture, ne le prenez pas personnellement.

Les aliments pour bébés après 12 mois

« Après le premier anniversaire de votre bébé, la plupart des calories qu’il consomme devraient provenir d’aliments de table finement hachés « , dit le même pédiatre. Pour combler ses besoins en calcium, servez du lait entier dans une tasse à bec au moment des repas et avec des collations. Les tout-petits devraient boire environ 2 à 3 tasses par jour. Le fait de viser des heures de repas et de collations fixes peut aussi être payant, car il aura plus faim et sera donc prêt à essayer de nouvelles choses.