Enfant

Quand les tout-petits commencent-ils à marcher ?

La marche est un facteur clé dans le cheminement d’un tout-petit vers l’autonomie. Les premières étapes mènent à une foule d’autres développements positifs. Plus un tout-petit a d’expérience dans les manœuvres autour de son environnement, plus il est capable de développer son équilibre, sa capacité de perception visuelle, ses habiletés de résolution de problèmes et de planification motrice et d’améliorer sa capacité à traiter les données sensorielles provenant de son environnement. Les tout-petits deviennent de petits aventuriers. Explorer le monde, c’est le travail d’un tout-petit, et la marche le rend possible.

Les habiletés cognitives et motrices globales

Au fur et à mesure que votre enfant fait ses premiers pas, une marche plus régulière et plus droite n’est pas la seule chose qui se développe et devient plus forte. La marche est définitivement une habileté de la motricité globale, et une fois qu’un enfant devient mobile, cela renforce les muscles nécessaires pour des tâches plus importantes plus tard, comme faire du sport. Mais tout développement est lié et il n’y a pas que les muscles qui se gonflent. Au fur et à mesure que les enfants acquièrent la capacité de se déplacer, leur développement cognitif s’améliore également . C’est logique, car votre tout-petit voit de plus en plus et s’adapte à son environnement d’un point de vue tout à fait nouveau.

Quand faut-il s’attendre à ce que la marche commence ?

En général, les tout-petits commencent à marcher entre 9 et 15 mois, même si certains d’entre eux peuvent prendre un peu plus de temps. Chaque enfant se développera à un rythme différent. Il peut être difficile d’attendre le jour où vous pourrez noter les premiers pas de votre bébé, alors si vous vous demandez quand votre chéri immobile pourrait se mettre à marcher, ces signes peuvent indiquer qu’il bougera bientôt : s’il roule beaucoup, s’il s’assoit plus souvent sur ses hanches, s’il rampe vers des objets comme la table basse ou s’il traine par terre.

Ce à quoi les parents peuvent s’attendre en franchissant les étapes de la marche

Ramper peut se terminer bientôt lorsque vous commencez à voir votre enfant s’accrocher à quelque chose et se déplacer autour de lui tout en se redressant pour se tenir debout. A partir de ce moment, il ne lui faudra plus longtemps pour être assez confiant pour lâcher prise et faire un pas ou deux ou plus. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit assez stable pour se pavaner de pièce en pièce. Au début, cela ne prendra probablement que quelques mesures incertaines jusqu’à ce que sa confiance commence à monter en flèche et que son développement musculaire se renforce.

Quand consulter un pédiatre ?

Il est toujours important de rester au courant du développement de votre enfant, mais il peut être facile d’être pris dans des rendez-vous difficiles. Bien que la plupart des enfants marchent vers l’âge de 12 mois, cela n’empêche que certains enfants prennent leur temps. En fait, certains tout-petits peuvent commencer à marcher jusqu’à 15 à 17 mois sans autre raison que d’être prêts. Mais ce n’est jamais une mauvaise chose de consulter votre pédiatre si votre enfant n’a pas commencé à manifester de l’intérêt pour la marche ou au déplacement avant 15 mois. Un faible tonus musculaire peut contribuer à ce que votre enfant ne devienne pas mobile. D’autres possibilités incluent certaines conditions génétiques ou de naissance qui ont un impact sur le développement du système nerveux ou musculaire.